menu
mon compte
recherche
lundi 26 juillet 2021 - Ste Anne / St Joachim

info diffusée par LoisiraMag.fr

du mercredi 19 mai 202119/05/2021 au jeudi 11 novembre 202111/11/2021

"Derrière les images"

Photographier la guerre

Le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette présente des centaines de photographies dans son Centre d’Histoire, provenant de fonds d’archives internationaux et de fonds privés.

Mais connaissez-vous les histoires qui se cachent derrière ces images ?

l’exposition "Derrière les images. Photographier la guerre" révèle le parcours d’une photographie pendant la Première Guerre mondiale, depuis sa production jusqu’à sa diffusion et son héritage contemporain, à travers une sélection de clichés issus des fonds de l’ECPAD.

Conçue en complément du parcours permanent du Mémorial, certains sujets n’apparaissent pas dans l’exposition, comme l’utilisation tactique
de la photographie par les vues aériennes ou les relevés topographiques, bien que les opérateurs de la SPCA y aient été associés.

De même, l’aspect cinématographique du travail de la SPCA est seulement visible dans les collections permanentes, bien qu’il accompagne de façon organique le développement de la photographie officielle.

À travers les images sélectionnées, l’exposition montre sous un angle renouvelé les territoires du Nord et du Pas-de-Calais dans la tourmente du conflit et témoigne à quel point ce front, souvent méconnu, concentre
toutes les caractéristiques de la Grande Guerre et de son caractère industriel, mondial et total.

Parcours de l'exposition

  • 1. Derrière les images... la guerre
  • 2. Derrière les images... des photographes
  • 3. Derrière les images... des techniques
  • 4. Derrière les images... les reportages
  • 5. Derrière les images... la diffusion
  • 6. Derrière les images... l'héritage

L’exposition présente un ensemble de 62 photographies du fonds Grande Guerre de l’ECPAD, 4 photographies de conflits contemporains issues des fonds de l’ECPAD et 2 photographies d’Edouard Elias.

du mercredi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 18h

samedi et dimanche
de 11h à 13h et de 14h à 18h

(fermé lundi et mardi)

Gratuit

Entrée libre