info diffusée par LoisiraMag.fr
Marie-Laure de DECKER
Cette première rétrospective d’envergure consacrée à Marie-Laure de Decker (1947-2023) dont le travail a souvent été occulté au profit de ses pairs masculins, s’attache à raconter la vie de la photographe dont l’engagement, l’éthique et le courage
transparaissent dans ses images.
Marie-Laure de Decker, l'une des photographes les plus audacieuses de sa génération, est à l’honneur dans cette grande rétrospective inédite.
La photographe s'est fait connaître pour ses reportages percutants couvrant les grands conflits du XXᵉ siècle, parcourant le monde pour en capturer l'intensité.
En 1970, pour son premier reportage, elle se rend seule dans un Vietnam alors en guerre. Elle s’impose comme femme photoreporter dans un milieu dominé par les hommes. Au fil des conflits qu’elle couvre, elle fait le choix de ne représenter ni les personnes en souffrance ni les atrocités de guerre, afin de protéger la dignité humaine.
D’une liberté absolue, elle ne s’interdit aucun sujet, aucun pays. Au Chili, au Yémen, en Inde, au Mozambique, au Cambodge, au Japon ou encore en URSS, elle se lie d’amitié avec de nombreuses personnes dont elle conte la vie dans ses photographies.
Au cours de sa carrière, Marie-Laure de Decker a également signé de nombreux portraits parmi lesquels ceux de Marcel Duchamp, Man Ray, Françoise Sagan et Catherine Deneuve, mais aussi du président François Mitterrand et d’Eldridge
Cleaver, le leader controversé des Black Panthers. À partir des années 1980, elle pratique également la photographie de mode et de cinéma.