info diffusée par LoisiraMag.fr
Hubert Robert & Fragonard "Le sentiment de la nature"
Entre observation et imaginaire, Hubert Robert et Jean-Honoré Fragonard ont fait de la nature un espace d’émotion et de liberté.
À travers près de 80 oeuvres (peintures, gravures et dessins), le Musée de Valence — art et archéologie leur consacre l’exposition "Hubert Robert et Fragonard. Le sentiment de la nature", qui explore le dialogue artistique et la sensibilité partagée de ces deux grands peintres du 18e siècle pour le paysage, fascination commune qui les a liés tout au long de leur carrière.
Le parcours de l’exposition se déploie en 5 sections, qui retracent l’évolution de leur amitié artistique, de leur vision et de leur rapport au monde naturel, en mettant en lumière leurs différences autant que leur complémentarité.
La sélection d’œuvres s’appuie sur la richesse exceptionnelle de la collection du musée de Valence, l’une des plus importantes au monde consacrée à Hubert Robert, et bénéficie de prêts prestigieux du musée du Louvre, du Metropolitan Museum of Art (New York), de la National Gallery of Art (Washington), de l’Albertina de Vienne, du musée Fabre notamment ainsi que de collections privées.
Certaines oeuvres seront présentées pour la première fois au public, d’autres n’ont pas été vues en France depuis plusieurs décennies, tandis que plusieurs feront l’objet de nouvelles propositions d’attribution.
Le parcours met en valeur le dialogue entre Robert et Fragonard, et les œuvres des maîtres qui les ont inspirés : Castiglione, Piranèse, Ruisdael, Rembrandt, Boucher, Vernet, etc.
Cette réunion exceptionnelle permet de redécouvrir deux artistes dont les visions croisées ont profondément marqué la peinture du 18ᵉ siècle.
du mercredi au dimanche
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
(fermé lundi, mardi et les jours fériés)
Payant
TN 9 €
TR 7 €
gratuit - 18 ans
