publi-information
Festival ZOOM #9 / Notre Doula
Doula, nom féminin, mot arabe dérivé du grex "doulê" qui signifie "esclave", "servante"
"Femme qui accompagne et soutient une femme enceinte et son entourage avant, pendant et après l’accouchement. À la différence d’une sage-femme, une doula n’est pas diplômée" (dictionnaire Larousse).
Cette mise en espace est le prolongement d’un chantier d’écriture proposé par Théâtre Ouvert en août 2023, qui s’intitulait "Les Paradis Mobiles".
Pendant huit jours, et accompagné·es par l’auteur et scénariste Marc-Antoine Cyr, quatre auteur·ices se sont réuni·es pour imaginer une proposition scénique qui entremêlerait écriture pour le théâtre et pour la télévision.
De ce chantier est née une fiction théâtrale en quatre épisodes : "Notre Doula". On y suit le parcours d’un couple hétérosexuel qui décide, après plusieurs fausses couches, d’employer une doula pour l’accompagner dans sa nouvelle grossesse. Mais la jeune femme choisie pour occuper cette fonction provoque, malgré elle, une attirance étrange chez les deux époux qui glissent peu à peu dans l’obsession jusqu’à commettre l’irréparable.
Fort·es de cette première rencontre, les huit artistes ont décidé de prolonger leur recherche, pour inventer une proposition hybride, pensée à la manière d’une saison de série télévisée…
____________
Texte et mise en espace Léna Bokobza–Brunet, Pierre Koestel, Olivia Mabounga, Anthony Martine, Alexis Mullard, Marion Stenton, Rebecca Tetens, Etienne Toqué
Avec l’accompagnement de Marc-Antoine Cyr
à 20h00
Grande Salle
Payant
4 € Tarif réduit
6 € Tarif Plein