info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 8 mai 202108/05/2021 au dimanche 7 novembre 202107/11/2021

Festival International des Jardins

Edition 2021 : Biomimétisme au jardin

Événement emblématique du Domaine, le Festival International des Jardins est un rendez-vous international incontournable, dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature.

Reconnu depuis 1992 tant par les professionnels que par les amateurs de jardin, il accueille chaque année paysagistes et concepteurs venus du monde entier.

Biomimétisme au jardin
Et si, même au jardin, l’on repensait tout sous l’angle du mimétisme et de l’universalité des formes et des organisations !
La compréhension et l’imitation des systèmes vivants et, en particulier, des écosystèmes naturels est l’une des clés de notre avenir.

Gestion des flux, de l’énergie, purification et stockage des eaux, conversion de la lumière du soleil en énergie, chimie verte… tout est dans la nature.

Qu’il s’agisse du fil de l’araignée, de l’organisation des termitières ou des crampons de la vigne vierge ou de la bardane, mille leçons, applicables au jardin, sont à tirer du grand livre de la nature. Les jardins de l’édition 2021, tout en gardant leur habituelle créativité, ont su illustrer, avec talent, les vertus du biomimétisme.

Au service de cette thématique et de sa traduction esthétique, les concepteurs de l’édition 2021 ont, en effet, proposé des réponses ambitieuses et exemplaires et créé des scénographies nouvelles et contemporaines, visant à la fois à faire comprendre, à surprendre et à faire rêver.

24 équipes internationales ont été retenues par le jury du Festival s’ajoutant aux invités spéciaux auxquels a été donnée carte verte pour l’édition 2021, ce qui monte à plus de 30 le nombre des nouveautés de cette édition consacrée à la thématique très inspirante et écologique du biomimétisme.

Payant