publi-information

du vendredi 2 juin 202302/06/2023 au samedi 3 juin 202303/06/2023

Fantasmagoria

Philippe Quesne

Ce spectacle est programmé par La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole à La Condition Publique de Roubaix (dans le cadre de son nomadisme).

Philippe Quesne, artiste touche à tout, à la fois metteur, scénographe et plasticien, propose avec Fantasmagoria un cabaret théâtral sans acteurs pour pianos esseulés et rondes macabres, mis en musique par Pierre Desprats.

Dans ce monde-atelier plane l’ombre d’Étienne-Gaspard Robert dit Robertson : avant d’être un amateur des voyages en ballon au début du XIXème siècle, il organisait des soirées dans des cryptes équipées de dispositifs optiques. Il promettait de faire apparaître des spectres et des dames blanches ventriloques dans ses miroirs galvanisants.

Dialoguant avec l’héritage de ces univers fantastiques, Philippe Quesne met en scène un étrange théâtre peuplé de fantômes.

La création musicale de Pierre Desprats donne vie à un cimetière de pianos mécaniques dépareillés, s’animant au rythme des danses macabres, images instables et fumées incantatoires, traces équivoques d’une vie après la vie. Le metteur en scène, habitué à faire vivre des mondes possibles et minoritaires, dévoile un rituel forain pour exorciser la fatalité.

?

Ven 02 juin à 19h
Sam 03 juin à 19h

Payant

de 5€ à 21€